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Mobilité électrique et longues distances: quelles options ?

Publié par Arnaud Zufferey, le 20 septembre 2020.

Pour les longues distances, le meilleur véhicule électrique reste depuis longtemps... le train ! Mais ce n'est pas toujours possible. A mon avis, les voitures électriques ont fait leurs preuves pour les trajets quotidiens (mon expérience ici), mais qu’en est-il pour les longues distances ?

Trois ingrédients sont nécessaires : un réseau de recharge rapide, un standard de prise et des véhicules adaptés.

Réseau de chargeurs rapides

Une prise électrique standard 230 V (16A) peut fournir une puissance jusqu’à 3.7 kW. Les bornes de recharge classiques que l’on installe à la maison ou qu’on retrouve dans les parkings publics ont une puissance de 11 à 22 kW (courant alternatif). Les bornes de recharge rapides (courant continu) ont des puissances de 50 à 350 kW. Plus la puissance est élevée et plus la recharge est rapide.

En Europe, le réseau Fastned a joué un rôle de pionnier (depuis 2012) et s’est bien développé aux Pays-Bas et en Allemangne. Il propose aujourd’hui plus de 100 stations jusqu’à 175 kW.

Le constructeur américain Tesla a développé son réseau propriétaire de Superchargeurs en Europe dès 2013. Les chargeurs ne sont accessibles qu’aux véhicules de la marque et leur puissance varie de 135 kW (V1) à 250 kW (V3).

Quelques grands constructeurs (BMW, Ford, Mercedes, VW, Audi, Porsche) ont fondé en 2016 Ionity pour développer un réseau de 400 stations à 350 kW en Europe. Environ 270 stations sont opérationnelles et 47 sont en construction. En 2019 le groupe Hyundai-Kia a rejoint l'alliance.

ionity

En Allemagne d’autres acteurs développent leurs réseaux, par exemple les stations service Aral et le discounter Aldi.

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En Suisse l’infrastructure se développe depuis 2015 sur les aires d’autoroute sous la coordination de la Confédération. En 2018, celle-ci a lancé un appel d’offres pour équiper 20 aires de repos sur les autoroutes. Cinq prestataires ont été retenus : gofast, Fastned, Move, Alpiq et Socar.

réseau suisse

L’accès et le paiement aux bornes est de plus en plus facile : via une app, via une carte de crédit, via des cartes de roaming (ChargeMap, Plugsurfing, Mobility+).

Standard de prise

A partir de 2012 trois types de prises non compatibles se sont développées.

Le constructeur américain Tesla a développé sa prise, les constructeurs japonais se sont regroupés autour de CHAdeMO et sept constructeurs (Audi, BMW, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen) se sont ralliés en 2012 au format CCS.

La situation était intenable autant pour les constructeurs de véhicules, les fabricants de bornes, les exploitants de réseaux et les utilisateurs.

La prise CCS est en train de s’imposer comme le standard. Depuis 2018 Tesla a proposé sa berline Model 3 avec cette prise en Europe. Nissan reste le dernier à utiliser CHAdeMO, mais pour combien de temps ?

Véhicules

Dernier élément : il faut des véhicules adaptés, c'est à dire efficients, avec des batteries de grande capacité et une puissance de charge élevée.

L'efficacité des voitures électriques est très bonne: en moyenne sur l’autoroute la consommation avoisine les 21 kWh/100 km (18 à 24 kWh selon les modèles, soit l’équivalent de 2 litres d’essence!).

Mais ces dernières années, à part les Tesla, les voitures disponibles avaient des batteries de moins de 50 kWh et une puissance de recharge de moins de 50 kW (Nissan Leaf, BMW i3, Hyundai Ioniq, Renault Zoé, Hyundai Kona, Kia e-Soul, VW e-Golf).

Concrètement ça signifie pour faire 400 km : 1h45 d’autoroute, 1h15 de charge, 1h45 d’autoroute.. ça peut dépanner, mais il ne faut pas vouloir aller trop loin trop souvent.

Les constructeurs ont fini par comprendre que les véhicules électriques ne sont pas que des voitures de ville. Aujourd’hui 16 marques proposent 22 modèles capables de charger à plus de 100 kW (recharge de 10 à 80% en moins de 30 minutes) : Audi e-tron 55, Citroën e-C4, Cupra El-born, DS3 Crossback, Ford Mustang Mach-e, Jaguar i-Pace, Mercedes-Benz EQC, Nissan Leaf e+, Opel Corsa-e / Mokka-e, Peugeot e-208 / e-2008, Polestar 2, Skoda Enyaq, Tesla Model S / X / 3 / Y, Volvo XC40 recharge, VW ID.3 / ID.4.

Concrètement ça signifie pour faire 400 km : 1h45 d’autoroute, 30 min de charge, 1h45 d’autoroute..

L'image suivante montre la comparaison entre la nouvelle VW ID.3 (charge à 100 kW) et des modèles d'ancienne génération (charge à 50 kW).

courbe de charge VW
Source : insideevs.com

Certains modèles vont encore plus loin et permettent de charger en 20 minutes (p.ex. la Tesla Model 3 version grande autonomie monte à 190 kW et la Porsche Taycan va jusqu'à 255 kW). La future Audi e-tron GT devrait avoir des performances similaires.

Une nouvelle ère

Les constructeurs ont fait d’énormes progrès et le font enfin savoir :

Pour 95% des automobilistes la voiture électrique devient une option comme véhicule principal. Pour les 5% restants il faudra attendre la prochaine génération de véhicules, comme la Lucid Air capable de parcourir 600 km et de charger à 300 kW, disponible dès 2022.