Trois ans avec une voiture électrique

Publié par Arnaud Zufferey, le 27 août 2020.

En juin 2017 nous avons fait l’acquisition d’une voiture électrique, une Renault Zoé Z.E.40. Après 3 ans d’utilisation régulière, l’heure est au bilan.

Pourquoi une Renault Zoé

A l’époque, le choix était très limité dans les voitures électriques : Opel Ampera-E, Tesla Model S, BMW i3, Kia e-Soul, VW e-Golf..

La Zoé était de loin la plus abordable et disposait d’un bon compromis entre taille, autonomie et vitesse de charge, le tout dans un look discret et neutre.

Impression générale

Nous avons eu l’impression de changer de siècle : démarrage et fonctionnement silencieux, accélération puissante, conduite fluide et dynamique, très bonne reprise dans les virages en montagne, pas de gaz d’échappement (on peut dépasser nos amis cyclistes sans remords), des frais d’entretien dérisoires (changement du filtre à pollen une fois par an). La voiture se recharge en descente ce qui est très appréciable dans notre canton alpin.

Aucune voiture essence ne peut offrir cette expérience. Il faut l’essayer pour se rendre compte du fossé qui sépare les deux technologies.

Consommation et autonomie

La batterie a une capacité de 41 kWh et l’autonomie selon la norme WLTP est de 300 km. A une vitesse moyenne de 60 km/h ça fait 5h de conduite, c’est donc largement suffisant pour une utilisation quotidienne pour 98% des gens. Sur l’autoroute on fait 200 km maximum, suffisant pour faire Sierre-Genève (mais dans la pratique si on va à Genève on y va en train avec un bon bouquin).

Notre consommation moyenne sur 3 ans est à 14.8 kWh / 100 km. Depuis le Covid, nous avons fait des trajets plus courts en utilisant moins l’autoroute et notre consommation est descendue à 13.5 kWh/100 km. Ça correspond à environ 1.5 L d’essence aux 100 km !

consommation Renault Zoé

Recharge

La recharge d’une voiture électrique ressemble davantage à la recharge d’un smartphone qu’au remplissage d’un réservoir d’essence. On branche le véhicule et ensuite on va faire autre chose et on débranche quand on revient.

La Zoé dispose d’une batterie de 41 kWh et d’une puissance de charge de 22 kW, autrement dit il faudrait 2h pour faire le plein complet. Ceci dit on arrive jamais à la borne de recharge à 0% de charge et on a rarement besoin d’avoir la batterie chargée à 100%. Donc dans la pratique, on la branche un moment selon les opportunités (p. ex. au centre commercial, au parking..).

A la maison nous avons installé la borne livrée avec la voiture (une borne KEBA P30 toute simple, depuis 2 ans Renault Suisse travaille avec GreenMotion). La puissance est réglable de 3.7 kW à 22 kW. Au début nous avions réglé la puissance sur 11 kW et après quelques semaines nous avons baissé à 3.7 kW ce qui est amplement suffisant et qui permet de maximiser notre utilisation solaire photovoltaïque (qui a justement une puissance de 3.5 kW).

Notre petite installation solaire produit 4’000 kWh/an ce qui est suffisant pour faire 28’000 km par an. Comme on roule environ 7’000 km/an on couvre ainsi tous nos besoins en électricité (éclairage, cuisson, mobilité..) et on injecte même le surplus dans le réseau.

Pour recharger en Valais romand c’est facile avec le réseau VALT. Il y a des bornes partout et ça fonctionne bien.

Pour la recharge en dehors du Valais nous avons une carte Plugsurfing et une carte ChargeMap qui donne accès à près de 150’000 bornes. Les bornes sont faciles à trouver avec l’application smartphone correspondante. Nous avons chargé sans soucis à Fribourg, Genève, dans les Grisons, en France, en Italie...

Certains distributeurs d’énergie confondent véhicules électriques et vaches à lait (4 pattes, 4 roues de loin…). Nous n’avons ainsi ni chargé à Leukerbad ni à La Berra mais nous avons été contraints de charger à Andermatt et Gondo à des tarifs prohibitifs.

Nous effectuons 90% des recharges à domicile ce qui nous fait un coût d’environ 2.50 CHF aux 100 km.

Bilan et perspectives

Nous sommes pleinement convaincus par la mobilité électrique en général et par la Renault Zoé en particulier. La voiture n’est pas parfaite (réglage de la climatisation, GPS peu intuitif) mais la barre est placée très haut. Ce n’est pas pour rien que c’est un des véhicules électriques les plus vendus en Europe. Le prix d’achat est encore élevé, mais on s’y retrouve à terme avec les frais d’entretien et d’énergie beaucoup plus bas.

La nouvelle Renault Zoé a une batterie plus grande en option (52 contre 41 kWh), dispose d’une option de recharge rapide (50 contre 22 kW). L’autonomie passe donc à 395 km selon WLTP et la recharge se fait en moins d’une heure sur une borne adaptée. Dans la même gamme de prix la nouvelle VW ID.3 Pro offre 420 km d’autonomie et une charge à 125 kW! C'est le début de la fin pour les véhicules fossiles.

Il y a actuellement plus de 100 modèles de véhicules rechargeables disponibles en suisse (véhicules électriques et hybrides rechargeables) dont plus de 67 crossovers. Il y en a pour tous les goûts et pour presque tous les budgets (on trouve des Renault Zoé dès 7'000 CHF d'occasion et des Porsche Taycan dès 130'000 CHF neuf).