Véhicules électriques pour les pros
Publié par Arnaud Zufferey, le 28 novembre 2020.
Les véhicules électriques ont de nombreux avantages (peu de bruit, pas de gaz d'échappement, frais d'entretien faibles, subventions, puissance, etc.). Leur écobilan est meilleur que celui des véhicules essence/diesel. Ce marché est en pleine croissance. Petit panorama des options disponibles pour les professionnels.
Voitures
Il existe plus d'une centaine de voitures électriques sur le marché. Ces véhicules sont un plaisir au quotidien (cf. mon expérience avec la Zoé) et permettent sans problème de parcourir des grandes distances.
Le segment des SUV a tardé, mais il y a aujourd'hui beaucoup de choix. Certains modèles sont (ou seront prochainement) disponibles en version 4x4 et avec crochet remorque (p.ex Skoda Enyaq et VW ID.4, Tesla, Volvo, BMW, etc.).
Image : Skoda Enyaq IV
Vans
Depuis quelques années on devait se contenter de la Renault Kangoo ZE et du Nissan Evalia NV200 (ce dernier peut même servir des glaces). Aujourd'hui tous les constructeurs s'y sont mis : Arrival, Citroën Jumpy et SpaceTourer, Fiat e-Ducato, Ford Tourneo et Transit, MAN eTGE, Mercedes ECitan, EQV, eVito Tourer, eSprinter, Opel Vivaro-e, Peugeot E-Expert, Rivian Van, Toyota ProAce, VW eCrafter et eTransporter (en attendant le VW ID.BUZZ ) ...
Les anglais réinventent des véhicules rétro avec le LEVC (en version plus-in hybride) et le Morris JE.
Image : Arrival Van
Camions
L'autonomie des camions électriques ne cesse d'augmenter ce qui élargit peu à peu les possibilités. Tous les constructeurs s'y mettent : BYD, DAF, Fuso, Futuricum, Lion, Man, Mercedes, Nikola, Renault, Scania, Tesla, Volta, Volvo, etc.
Image : Volta Zero
Pickups
De nombreux pickups électriques seront lancés en 2021. Le constructeurs se sont lancés dans une course à la démesure : Ford F-150 qui tire un train, Rivian R1T qui tourne sur place, GMC Hummer EV qui se déplace en diagonale comme un crabe, Bollinger B2 hors des sentiers du Colorado, Lordstown Endurance sur les chantiers et à travers champs, Tesla Cybertruck résistant aux chocs et aux balles (ou pas)...
Les spécifications de ces véhicules donnent un coup de vieux aux modèles diesel actuels. A tel point que les autres constructeurs se sentent obligés de suivre (Fiat Chrysler Ram Electric, Nissan, ...). D'autres constructeurs pourraient essayer de proposer des modèles hybrides rechargeables (Mitsubishi qui a eu du succès avec son SUV Outlander PHEV, Toyota qui est le pionnier de l'hybride, Honda...).
Image : Lordstown Electric Pickup
Machines de chantier
Si vous pensez que les machines électriques se limitent aux chariots élévateurs, allez voir cet énorme camion benne en service dans une carrière près de Bienne.
L'excavation se fait sans bruit avec les pelles mécaniques électriques : Suncar, Volvo, Case, etc. Le machiniste peut ainsi communiquer plus facilement avec les collègues qui sont dans la fouille.
Le transport de terre se fait aussi en silence avec le dumper électrique Wacker Neuson, ou avec la chargeuse Kovaco (vidéo à voir, juste pour le plaisir).
Véhicules et utilitaires pour les collectivités
De nombreux camions cités plus haut sont disponibles en version camion poubelle.
Boschung propose une balayeuse électrique.
Plusieurs marques proposent des véhicules porte-outils polyvalents pour les collectivités : Addax, Meili, Goupil, ...
Les polices utilisent de plus en plus des versions adaptées des voitures électriques cités plus haut.
Petits véhicules de livraison :
Pour terminer quelques petits véhicules de livraison taillés pour les centre villes : paxster, Tripl ...
Conclusion
Ce bref panorama non exhaustif montre que le marché des véhicules électriques est très dynamique. Ces véhicules peuvent être rechargés avec votre courant solaire pendant les pauses de midi et la nuit avec du courant vert de votre distributeur d'énergie.