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Véhicules intermédiaires

Publié par Arnaud Zufferey, ingénieur EPFL, le 13 décembre 2022.

Le vélo c'est bien. Mais parfois c'est insuffisant (p.ex. pour transporter quelque chose de lourd ou d'encombrant, rayon d'action insuffisant, etc.). D'un autre côté, la voiture est souvent trop lourde, trop grosse, trop encombrante. Ça tombe bien, il existe une multitude de véhicules intermédiaires entre les deux qui gagnent à être connus.

Vélos électriques

Difficile de faire plus léger que le carbo : 13 kg. Electrique et pliable, mais avec une autonomie maximum de 40 km à plat.

Si vous recherchez un vélo pliable, allez voir aussi du côté de Dahon et Brompton. Ce sont des compléments parfaits au train.

brompton

La plupart des vélos électriques peuvent se montrer très polyvalents : rajouter un siège enfant ou une remorque et voilà un attelage qui peut transporter un adulte et deux enfants plus leurs affaires.

Même un VTT peut se transformer avec un axe arrière pour remorque. J'utilise un axe robert axle qui permet d'attacher une remorque Thule sur mon VTT avec satisfaction. On en trouve en Suisse chez Vitelli ou dans votre magasin de vélo préféré.

Une nouvelle génération de VTT électriques légers arrive sur le marché. Ils pèsent entre 16 et 18 kg et sont assez puissants pour doubler votre effort tout en assurant 4 à 5h d'autonomie. Ci-dessous le Scott Lumen. On peut aussi citer dans la même famille le Specialized Turbo Levo SL, l'Orbea Rise, le Wilier Urta, le BMC fourstroke AMP LT, etc.

Scott Lumen

Les VTT semi-rigides sont moins chers et sont aussi polyvalents (ci-dessous un Orbea Urrun avec fixation pour remorque de série). A partir de 20-25 kg.

Orbea Urrun

Vélos cargo

Si vous souhaitez transporter davantage de personnes ou d'objets, la catégorie des vélos cargo est idéale. Il existe des marques reconnues comme Tern, Riese & Müller, Urban arrow, etc. Le poids est souvent supérieur à 35 kilos (le vello sub ci-dessous pèse 28 kg), mais la capacité de chargement peut atteindre 200 kg.

vello sub

Tri ou quadricycles couverts

Et quand il pleut ? On peut mettre un poncho ou bien opter pour un véhicule couvert :

veemo (62 kg)
veemo

urbaner (80 kg)
urbaner

frikar podbike (90 kg)
podbike

cixi
cixi

Peut-être aussi prochainement Hopper, karbikes et bob...

Petites voitures

On retrouve dans cette catégorie des véhicules plus lourds et plus éloignés du vélo, mais qui restent environ 2 à 3x plus compacts qu'une voiture classique. On peut citer les plus connus : la microlino, la Citroen ami, la mobilitze duo (successeur du Renault Twizy). D'autres modèles sont moins connus :

kilow bagnole (poids 350 kg, consommation 8 kWh/100 km)
bagnole

twike (poids 600 kg, consommation 7 kWh/100 km)
twike

silence SO4
silence SO4

squad solar electric
squad solar mobility

nosmoke
nosmoke

Petits véhicules de livraison et utilitaires

On retrouve dans cette catégories des véhicules essentiellement destinés aux pros et à la livraison du dernier km.

kleuster freegones
kleuster freegones

onomotion
onomotion

gleam bikes
gleam bikes