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Les réseaux de recharge en ébullition en Europe

Publié par Arnaud Zufferey, le 27 mars 2021.

En 2018, Doris Leuthard présentait la feuille de route pour l'électro-mobilité, avec l'objectif de 15% de véhicules rechargeables en 2022. Cet objectif a été atteint en janvier 2021 déjà selon les statistiques d'auto.swiss. Du coup de nouveaux objectifs plus ambitieux sont en discussion.

La Norvège avait atteint cet objectif de 15% fin 2014. Il leur a fallu à peine 6 ans pour atteindre une part de marché de 75%, alors que le choix de véhicules rechargeables était très limité. Aujourd'hui il y a près de 180 modèles de véhicules rechargeables disponibles en Suisse.

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La barre des 11 millions de véhicules électriques en service dans le monde a été franchie. La conséquence directe est que les réseaux de recharge vont devoir suivre cette croissance. L'actualité récente montre que c'est largement le cas.

Les géants du pétrole ne cachent pas leurs ambitions. D'ailleurs l'étude récente de Colombus consulting montre qu'il faudra s'adapter ou se préparer à disparaître.

A Paris, Total convertit une station essence à l'électricité. C'est symbolique mais ça reste anecdotique à côté de l'acquisition de Charging solutions qui lui permet d'opérer un réseau de 2'000 points de recharge en Allemagne.

Shell multiplie les acquisitions et vise 500'000 points de charge d'ici 2025. De son côté BP vise 70'000 points de charge d'ici 2030 et se lance dans un partenariat avec le groupe VW pour déployer des bornes de recharge ultra rapides.

VW d'ailleurs qui vient de créer une division dédiée à la recharge sous la marque Elli. Le réseau Ionity dont VW est un des fondateurs vise une forte extension : 18'800 chargeurs d'ici 2025. La carte pour 2021 montre où le réseau se développe...

Tesla développe aussi son réseau de superchargeurs (6'000 bornes actuellement).

Fastned vient de lever 150 millions d'euros pour développer son réseau.

GoFast va développer des stations de recharge rapide dans les fast food Mac Donald's.

Migrol lance un réseau national de recharge rapide Migrol Fast Charging.

Move progresse en Suisse alémanique.

Green Motion (EVpass) est racheté par le géant Eaton.

Volvo investit dans Driivz (concurrent de DCS).

Tritium annonce l'introduction de la fonctionnalité Plug and charge.

Et ça se sont juste les news du premier trimestre 2021 !

L'OFEN publie des statistiques sur l'évolution du réseau de bornes de recharge en Suisse.

Conclusion

La transition énergétique dans le secteur de la mobilité se fait au pas de charge. Le nombre de véhicules électriques explose et les réseaux de recharge suivent la même tendance. Ceux qui débattent du faible nombre de véhicules électriques ou de l'interdiction des moteurs à combustion pour 2040 n'ont pas compris le tsunami qui se prépare et la vitesse à laquelle la transition va se faire. Certains vont rejoindre Nokia et Kodak au cimetière des géants sans vision.