jungle des tarifs

Photo : Isaac Quesada on Unsplash

Dans la jungle des tarifs de recharge

Publié par Arnaud Zufferey, le 3 avril 2021.

Les véhicules rechargeables ont dépassé 15% de part de marché selon auto.swiss. Il y a donc de plus en plus de gens qui se demandent comment faire le plein d’électrons sans pour autant faire le vide dans le compte en banque.

Pour nos exemples nous allons prendre quelques hypothèses : un véhicule électrique de taille moyenne (p.ex. Renault Zoé, VW ID.3, BMW i3, Hyunadi Kona, Tesla Model 3, etc.), une capacité de batterie de 50 kWh, une consommation mixte de 17 kWh aux 100 km (et 25 kWh/100 km sur l'autoroute), 10’000 km par an soit 1’700 kWh et un tarif de l'électricité de 18 ct/kWh (votre tarif ici).

Quel est le prix du kWh sur une borne publique ?

Pour le savoir nous allons prendre le tarif evpass, réseau qui se targue d'être “le premier réseau de Suisse”. Déjà là c'est compliqué : il y a 6 tarifs dont 3 forfaits...

Prenons le premier tarif : paiement par SMS : 5 CHF pour 7 kWh. Le ratio donne 71 ct/kWh soit quatre fois le tarif de l'électricité du réseau.

Le tarif "user" se compose d'une taxe de base de 1.50 CHF et d'un coût de 0.50 CHF/kWh. Le graphique suivant illustre le prix du kWh en fonction du nombre de kWh par recharge:

cout au kWh

Une recharge de 7 kWh correspond aussi à 70 ct/kWh et le tarif diminue pour tendre vers 50 ct/kWh. Une recharge de 25 kWh (demi plein) correspond à 56 ct/kWh, soit trois fois le tarif de l'électricité du réseau.

Le tarif "explorer" promet un tarif plus bas à 45 ct/kWh, mais avec un abonnement de 59.- par an. A partir de quand est-ce avantageux ? Pour le déterminer, nous allons faire l'hypothèse suivante : on n'arrive pas à vide à la station, disons qu'en moyenne il reste 30% et on débranche vers 80% (après la recharge est trop lente). On charge donc environ 25 kWh par session (demi plein). Le graphique suivant compare les tarifs:

Move vs Evpass

On constate que l’abonnement (evpass explorer ou move comfort) devient avantageux seulement dès 24 recharges par an soit 3’500 km (ce qui doit concerner une minorité de clients). Par ailleurs les différences entre evpass et MOVE sont minimes. Avec 50 recharges par an on arrive à 50 ct/kWh.

L'offre de recharge illimitée "anytime" à 120.- par mois devient avantageuse autour de 3'000 kWh/an soit 18'000 km/an (ce qui doit concerner à peu près personne).

Tarifs pour la recharge rapide

La recharge rapide se fait en courant continu et les puissances standard vont de 40 kW à plus de 150 kW (jusqu'à 300 kW sur certains modèles). La recharge prend typiquement 20 à 30 minutes. Les tarifs vont de 55 à 80 ct/kWh (evpass express, Gofast, Fastned, Ionity, etc.).

Le roaming et les réseaux virtuels

Si vous êtes client du réseau Z et que vous voulez charger sur une borne du réseau Y, il faut qu'il existe un accord de roaming entre les deux réseaux et vous paierez plus cher. L'autre option consiste à prendre un carte de réseau virtuel comme ChargeMap ou Plugsurfing qui vous donne accès à des milliers de bornes (environ 200'000 en Europe) avec un tarif légèrement majoré (tarif de l'opérateur + commission). De nombreux points de recharge dépassent les 70 ct/kWh hors parking, ce qui place le plein à plus de 40 CHF. Ça dépanne, mais ce n'est pas l'option la plus avantageuse au quotidien.

L'approche de Mobility+ est un peu différente puisqu'elle propose un tarif fixe (43 ct/kWh en AC et 54 ct/kWh en DC avec le taux de change actuel) sur un réseau virtuel d'environ 150'000 bornes. Un abonnement de 5€ par mois diminue ces tarifs de 10 centimes.

Les constructeurs automobiles commencent aussi à proposer des offres, mais ce n'est pas plus avantageux. La solution de Mercedes et BMW sera bientôt utilisée par BP. VW propose aussi une solution We Charge.

Recharge à domicile

L'installation d'une borne de 11 kW à domicile coûte environ 2'500.-. Avec un amortissement sur 5 ans et les hypothèses de départ (1'700 kWh/an avec disons seulement 80% de recharges à domicile ce qui est pessimiste) ça rajoute 37 ct/kWh aux 18 ct/kWh d'électricité, ce qui fait un total de 55 centimes. Si la borne dure 10 ans et qu'on fait 90% des recharges à domicile le coût passe à environ 34 centimes (16 centimes d'amortissement et 18 ct le kWh).

Une entreprise ou un particulier qui a du solaire photovoltaïque en excédent et qui peut charger son véhicule pendant la journée peut bénéficier du tarif le plus bas. En effet le tarif de rachat du courant solaire est d'environ 8 ct/kWh (carte des tarifs ici). Et si on peut se contenter d'une puissance de charge de 3.7 kW (plein en 14h) on peut faire l'impasse sur la borne de recharge, une prise standard suffit. Rouler au solaire et faire le plein à 4 CHF, difficile de faire mieux.

Conclusion

Le coût du kWh varie énormément : de 8 ct pour du solaire en surplus à plus de 80 ct pour un recharge sur une borne ultra rapide. Charger au solaire PV chez soi ou au travail est donc la solution la plus économique et la plus écologique.