Les hybrides rechargeables au pilori

Publié par Arnaud Zufferey, ingénieur EPFL, le 12 janvier 2022.

Impact living (Marc Müller) dévoile ce 11 janvier son rapport sur les hybrides rechargeables.

Les publications sur LinkedIn (d'impact Living et de Marc Müller) et la vidéo ne laissent aucun doute "les voitures plus-in hybrides ne contribuent pas du tout à réduire les émissions de CO2." (extrait de la vidéo)

Le rapport semble placer la barre très haut :

"Les recommandations qui suivent se basent sur les résultats et les conclusions de cette etude. Elles sont adressées aux décideurs, aux garagistes, aux importateurs et aux acteurs de la mobilité. Elles représentent une caution scientifique concernant les réelles performances des véhicules hybrides rechargeables sur une topographie valaisanne." (extrait du rapport, p.3)
"L’acquisition de données fiables et de connaissances scientifiques pertinentes et un enjeu permanent afin de pouvoir établir des strategies de transition efficaces. Or, dans le domaine des véhicules hybrides plug-in, ces données font défaut. Ce constat nous a decide a investir dans cette thématique durant une année afin d’améliorer la pertinence de nos conseils et de nos analyses." (rapport p.11)

Pas de références

On cherche en vain une bibliographie ou des références. Pour un rapport scientifique de portée nationale (décideurs, importateurs...) c'est un peu étonnant, non ?

Biais de la période de mesure

"La récolte de données a été réalisée durant 3 mois d’été." (rapport, page 13)

La consommation d'un véhicule est plus élevée en été à cause de la climatisation (15-20%).

Échantillon biaisé

"Durant 3 mois, des données de consommation de carburant ont été collectées sur un lot de 20 véhicules hybrides rechargeables ainsi que sur un lot de 15 véhicules thermiques conventionnels sur le territoire valaisan." (page 12)

Sur 20 véhicules il n'y a que des SUV et 15/20 sont du même modèle (Mitshubishi Outlander).

Il me semblerait essentiel de préciser que cette étude et ses conclusions ne portent que sur des SUV !

Échantillon non représentatif

Le fait que le Mitsubishi Outlander représente 3/4 de l'échantillon pose problème. Par ailleurs ce modèle ne figure même pas dans le top 15 d'auto.swiss

Groupe de contrôle biaisé

Le groupe de contrôle (ou groupe témoin) sensé montrer la différence avec les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules thermiques classiques est composé de 9 véhicules très hétérogènes (de la Smart fortwo au SUV Audi Q5).

Biais des conducteurs

"L’écrasante majorité des participants interviewés ne connaissent pas le potentiel du véhicule et ne savent pas utiliser correctement la propulsion électrique. La majorité des propriétaires ont acquis un véhicule hybride plug-in par crainte de la panne sèche électrique et méconnaissent le fonctionnement des bornes de charge publiques." (rapport page 2)

Ces biais est très important et peut expliquer à lui seul la consommation relevée. Est-ce que Marc Müller jetterait à la poubelle les véhicules électriques si une étude similaire faite avec de tels conducteurs débouchait sur une consommation plus élevée des voitures électriques ?

Conclusion faussée

Sur les 20 véhicules testés, 11 affichent des consommations en dessous de 5 L/100 km. Les consommations relevées sur les 15 Outlander PHEV vont de 1.09 à 7.95 L/100. Une telle variabilité est la preuve que ce n'est pas la technologie qui est en cause mais son utilisation. D'ailleurs les constructeurs arrivent à cette conclusion et par exemple Citroën rappelle à ses conducteurs de recharger leur voiture.

Sur la base des biais mentionnées (période de mesure, échantillon limité et biaisé, milieu alpin, méconnaissance des conducteurs...) aucune conclusion sérieuse ne peut être tirée.

Généralisation abusive

Non seulement on ne peut tirer aucune conclusion de cette étude, mais on ne devrait en aucun cas généraliser à toutes les hybrides rechargeables (d'autres modèles, avec d'autres conducteurs, dans d'autres cantons).

Il existe des dizaines de modèles PHEV (p.ex. voir la liste sur verbrauchskatalog.ch > carburant > hybride plug in). Les SUV testés en Valais ne sont pas comparables avec d'autres modèles (Volkswagen Golf GTE, l'Audi A3 e-tron, la Toyota Prius PHEV)...

Plus grave encore: faire l'amalgame avec toutes les hybrides comme le fait la RTS : Les véhicules hybrides sont une arnaque, affirme une étude valaisanne.

Conclusion déjà connue

Les prémisses de l'étude sont fausses : il existe déjà des études antérieures sur les SUV PHEV, en particulier celle de T&E qui date de novembre 2020 (en français sur chargemap).

Synthèse

On pourrait parler de bien d'autres incohérences du rapport, mais il me semble que les principaux biais ont été évoqués.

Au final l'étude montre ce qu'on savait déjà : des SUV hybrides rechargeables en milieu alpin dans les mains de personnes incompétentes qui ne rechargent pas, consomment plus que le cycle normalisé WLTP. C'est plus honnête de le dire ainsi, c'est peu étonnant, mais moins propice pour faire le buzz.

Les véhicules hybrides rechargeables sont une technologie de transition. Ils permettent aux constructeurs et aux conducteurs de se familiariser avec l'électrique... En parallèle, l'autonomie des véhicules électriques augmente et le réseau de recharge se développe ce qui diminue la peur de la panne sèche...

Perspectives

Suite à ce rapport le canton va arrêter de subventionner les véhicules PHEV. Il continuera de subventionner les SUV électriques quel que soit leur prix et leur écobilan. Les subventions pour véhicules électriques en Valais représentent sur 2021 et 2022 15.3 millions de francs. Avec ce montant on pourrait :

Personnellement je vais continuer de me déplacer principalement à vélo, et à regarder avec un regard critique les affirmations catégoriques et sensationnelles des experts omniscients autoproclamés.

 

Modifications du 13 janvier : la RTS a finalement modifié le titre de son article ("hybrides rechargeables"). Par ailleurs une polémique similaire était apparue en septembre 2020, voir l'article sur cleantechnica.

Ajouts du 17 janvier : couverture médiatique :

Ajout du 17 janvier :
Sport-auto.ch - Les hybrides rechargeables torpillées à tort par une étude valaisanne.

Ajout du 22 janvier :
Nouvelliste : Mobilité: l’étude sur les véhicules hybrides rechargeables crée des remous en Valais et ailleurs,
Canal 9 : Voitures hybrides rechargeables: une étude controversée