La guerre des crossovers électriques aura bien lieu
Publié par Arnaud Zufferey, ingénieur EPFL, le 21 août 2020 sur LinkedIn .
Le segement des SUV/crossovers est parmi les plus populaires en Europe (37% des ventes en 2019 selon Jato dynamics). Les nouvelles normes d’émissions de l’UE contraignent les constructeurs à passer aux véhicules hybrides et électriques.
Tous les grand constructeurs ont déjà partiellement dévoilé leurs cartes et sont dans les starting blocks. Au total ce sont pas moins de 67 modèles qui seront en compétition ces prochains mois.
La palette proposée est d’une grande diversité (prix, puissance, autonomie, look). La moitié sera électrique (BEV), l’autre moitié hybride rechargeable (PHEV).
Certains modèles sont très attendus : la Tesla Model Y (prévue pour l’été 2021 en Europe), la Nissan Ariya (mariage entre le Quashqai et la Leaf), le Renault Captur E-tech (no1 des ventes de crossovers en Europe en 2019), la Skoda Enyaq et sa cousine VW ID.4 (dont les versions essence se partagent le podium Suisse)… Le segment premium n’est pas en reste : BMW iX, Volvo XC40, Audi Q2/Q4 e-tron.
Les marques chinoises sont encore peu connues (Aiways, Byd, Byton, Nio, Xpeng), mais le marché des smartphones a montré que les choses peuvent vite évoluer.
L’avenir nous dira quelle formule aura eu le plus de succès. En attendant, quel sont les modèles qui suscitent le plus d’intérêt pour vous ?
Note : l'image d'illustration fait référence à une intéressante étude de Peugeot sur l'influence des enfants dans le choix du véhicule.