dameuse

Dameuse à hydrogène Prinoth

L'électrification et blanche neige

Publié par Arnaud Zufferey, le 15 janvier 2021.

C'est l'hiver, la neige est enfin là ! On prend ses "moon boot", ses raquettes, sa luge, ses skis de randonnée et on va voir la blanche neige et profiter de l'air pur des montagnes... et après 50 mètres sur la route forestière enneigée on se fait dépasser par une motoneige aussi bruyante que polluante. Grrrr.

Cela pourrait bientôt changer ! Les plus cyniques diront : "parce qu'il n'y aura bientôt plus de neige" et d'autres diront : "parce que l'électrification des véhicules va aussi toucher ceux qui sont conçus pour la neige" ! Ça tombe bien, c'est justement le sujet de cet article !

Peut être que comme moi vous avez observé des VTT électriques sur les routes enneigées... avec des pneus larges (27.5" Plus) et des moteurs puissants (>250 W) ils évoluent sans soucis sur la neige tassée. Certains s'en servent même comme chasse-neige (c'est quand même plus ludique que la fraiseuse à neige à essence non ?).

Envo a poussé le concept un peu plus loin et a imaginé ce kit de conversion pour e-bike :

Le même fabricant propose un modèle plus proche d'une moto-neige et qui a l'air plus stable aussi. En version un peu plus sportive on trouve le bobsla et le Ziesel.

Les vidéos de ces engins valent le détour... On pourra apprécier le côté fun, mais aussi la possibilité d'emmener des personnes à mobilité réduite dans des paysages alpins inaccessibles en chaise roulante... et pourquoi pas pour manger une fondue !

Tous ces véhicules sont des modèles électriques à batterie, les modèles à hydrogène sont réservés aux plus gros engins. Le projet HySnow montre ce qu'il est possible de faire avec une moto-neige alimentée à l'hydrogène et une station de recharge alimentée au solaire PV.

La palme revient certainement à Prinoth pour sa dameuse à hydrogène : 4 heures d'autonomie, 544 chevaux. Un modèle a batterie est aussi disponible...

Tous ces véhicules pourraient (devraient) naturellement être rechargés avec de l'électricité renouvelable locale : mini-hydraulique sur la conduite des canons à neige, solaire photovoltaïque produit en hiver ou éolien.

Personnellement je continuerai de tirer la luge de ma fille à pied (sobriété), mais je regarderai différemment les moto-neige fossiles, condamnés par l'efficacité et les énergies renouvelables. C'est une question de temps... D'ici là bonne glisse à tous !

Mise à jour 10 janvier 2022 : une entreprise française vient de présenter son nouveau véhicule : le moonbike... à tester au e-scooterpark de Crans-Montana.