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L'ère des deux roues électriques

Publié par Arnaud Zufferey, le 30 janvier 2021.

L'ère des deux roues électriques est-elle arrivée ? Quels sont les changements en cours ? Quelles sont les implications pour la transition énergétique ? Quelles sont les perspectives ? Petit tour d'horizon

Depuis quelques années on assiste à une explosion des ventes de trottinettes électriques. Selon motosuisse les scooter électriques représentent désormais 8% des ventes (+27% en un an) et les motos près de 1% (+62% en un an). Certains prédisent que les ventes de vélos électriques dépasseront bientôt celles des voitures.

La demande progresse

La demande de deux roues électriques progresse et les raisons sont multiples : de plus en plus de gens vivent dans des agglomérations et il est facile de combiner plusieurs modes de transport (p. ex. trottinette électrique + train), ces deux roues réduisent considérablement les temps de parcours (un trajet de 20 minutes à pied ne prend plus que 4 minutes en 2 roues), ces moyens de transport ont un côté fun et donnent un sentiment de liberté et d'agilité, le parcage en ville n'est plus un souci. Par ailleurs la pandémie de Covid a poussé les gens à chercher des moyens de se déplacer tout seuls... Le prix joue sans doute un rôle aussi (diminution des prix et subventions).

L'offre explose

L'électrification des deux roues apporte beaucoup de liberté aux concepteurs et la grande diversité des modèles permet à chacun de trouver le moyen de transport qui lui convient, de la trottinette ultra-légère à la grosse moto de course. De nouveaux fabricants voient le jour, innovent et le lancement de produits via des plateformes comme Indiegogo deviennent la norme. Les fabricants historiques sont obligés de suivre la tendance.

Voici un bref panorama non exhaustif du marché actuel (début 2021).

Trottinettes et hoverboards

trottinette
Image : Segway ninebot KickScooter

Vous vous souvenez peut-être du lancement du Segway ... en 2001. Ce deux-roues coûtait 5'000.- (beaucoup plus que les trottinettes micro de l'époque). Vingt ans après, Segway lance un nouveau modèle similaire pour seulement 900.-, mais ce sont surtout les trottinettes électriques qui ont du succès. Il existe des centaines de marques et modèles (p. ex. 145 modèles sur Galaxus à l'heure où j'écris ces lignes).

Vélos électriques

e-bike gogoro
Image : gogoro Eeyo

Pratiquement tous les fabricants de vélos ont une gamme électrique (dans l'ordre alphabétique) : BMC, Cannondale, Canyon, Flyer, Lapierre, Moustache, Rocky Mountain, Scott, Specialized, Stromer, Thömus, Tour de Suisse, Trek, etc. Même Ducati s'y met, c'est dire...

Certains se démarquent par des vélos urbains high tech comme Ampler, Angell, Cowboy ou Van Moof.

La plupart de ces vélos ont un moteur fixe (Bosch, Brose, Shimano, etc.) et une batterie amovible. Certains fabricants comme fazua proposent même un moteur léger et amovible.

Pour ceux qui aiment emporter leur vélo partout il existe aussi des vélos pliables électriques chez Brompton, Dahon, Gocycle ...

Les vélos cargo ne sont pas en reste : Tern, Bullit, Riese & Müller, Soci.bike, etc.

Vélomoteurs et scooters électriques

moto brekr
Image : brekr model B

Le vélomoteur lent, bruyant et polluant est en train de disparaître et c'est tant mieux (vous étiez plutôt Fantic ou Puch ?) Le TCS a testé plusieurs modèles de scooter électriques en 2020, dont la Vespa Elettrica. Si le design rétro n'est pas votre tasse de thé, le BMW CE04 devrait proposer une alternative (et remplacer à terme le modèle actuel?)...

Finalement si vous aimez sauter en parachute avec votre scooter, le modèle le plus indiqué est le Niu.

Motos électriques

moto cake
Image : Cake Kalk&

Là aussi il y en a pour tous les goûts : petit budget avec Sondors, rétro avec Switch, robuste avec Ubco. Les marques légendaires s'y mettent comme Harley Davidson, KTM ou BMW, mais les nouveaux leaders s'appellent Zero ou Energica.

Le site ebike-generation fournit une liste des principaux modèles disponibles.

Quelles conséquences pour la transition énergétique ?

Sobriété - L'écobilan des batteries s'améliore, mais l'impact environnemental d'une petite batterie sera toujours plus faible que celui d'une grande batterie... Or une batterie de trottinette électrique a une capacité d'environ 0.25 kWh, un vélo d'environ 0.5 kWh, une moto 5 kWh, une voiture 50 kWh. Dit autrement : une moto a une batterie 10x plus petite qu'une voiture et un vélo a une batterie 10x plus petite qu'une moto. Un pickup Hummer EV avec une batterie de 200 kWh est donc l'équivalent de 800 trottinettes !

Efficacité - Une trottinette ou un vélo électrique consomme environ 1 kWh/100 km contre 5 kWh/100 km pour une moto et 15 kWh/100 km pour une petite voiture électrique (p. ex. Renault Zoé, VW ID.3). Une voiture essence qui consomme 8 L/100 correspond à 80 kWh/100 km. Ces petits deux roues électriques sont donc diablement efficients.

Renouvelables - Aujourd'hui avec 20 m2 de solaire photovoltaïque (investissement d'environ 10'000 CHF) on produit environ 3'600 kWh/an, de quoi faire 360'000 km en vélo, soit 9x le tour de la Terre ... Une minuscule installation solaire plug&play de 600 W (environ 2 panneaux, exemple de produit) coûte environ 1'200.- et produit environ 500 kWh/an soit de quoi faire 10'000 km/an en moto pendant 25 ans.

Perspectives

En Suisse 24% des émissions de CO2 sont dues aux voitures. Une voiture électrique a un meilleur écobilan qu'une voiture à moteur à combustion, mais la combinaison de transports publics électriques et de micro-mobilité électrique a un impact environnemental encore 3 à 4 fois meilleur qu'une voiture électrique (cf. étude de Zürich).

Les collectivités publiques devraient en tenir compte et adapter leurs programmes de subvention et leurs infrastructures urbaines. Une seule place de parc pour voiture peut accueillir une dizaine de vélos (p.ex. Velopa Kappa) et au moins le double de trottinettes (p.ex. Velopa Scooter park).

scooter rack
Image : Kiwi Z scooter rack

Certains fabricants se préparent à proposer des solutions bien intégrées pour la location de trottinettes dans les centres urbains. Par exemple Neptune.

Les entreprises peuvent aussi favoriser ces moyens de transport : abris pour les deux roues adaptés près des entrées principales, possibilités de charger, plans de mobilité (le parking payant pour les voitures c'est efficace).

Les transports publics devraient voir l'opportunité de collaborer avec la micro-mobilité et adapter leurs tarifs et règlements d'utilisation.

Pour terminer, les distributeurs d'énergie pourraient jouer un rôle de catalyseur : le réseau électrique est disponible partout et il ne reste qu'à créer des hubs de micro-mobilité...