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Les bonnes nouvelles de la transition énergétique

Publié par Arnaud Zufferey, le 22 décembre 2020.

La transition énergétique actuelle est un long processus continu. Souvent on ne regarde que le chemin à parcourir et les objectifs 2035 ou 2050. La fin de l'année est propice aux bilans et l'actualité récente déborde d'exemples réjouissants. Voici quelques extraits.

Climat

Les objectifs définis par l'Union Européenne en 2009 et connus sous le nom de "3 fois 20" sont pratiquement atteints. De nouveaux objectifs sont posés et visent une neutralité carbone pour 2050.

Du côté des Etats-Unis, Joe Biden a présenté son équipe pour la crise climatique et devrait largement s'aligner sur les objectifs de l'UE.

Les chambres fédérales ont bouclé la révision de la loi CO2 et même le PLR soutient ce compromis. Par ailleurs la Stratégie énergétique 2050 est en bonne voie.

Electricité

Le solaire est devenu l'électricité la moins chère de l'histoire. En Suisse près de 400 MW de solaire photovoltaïque ont été installés en 2020, un nouveau record.

Le fonds d'encouragement pour le photovoltaïque disposera de 470 millions de francs en 2021 et permet d'envisager la fin des listes d'attente.

Le 21 novembre, l'éolien a fourni 32% des besoins en électricité de l'Union européenne.

Mobilité

En septembre, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont dépassé les ventes de diesel en Europe. En Suisse en novembre la part des propulsions alternatives a atteint 35% des ventes.

Le prix des batteries continue de baisser et s'approche du seuil des 100$ par kWh (prix auquel les véhicules électriques seront compétitifs avec les véhicules à moteur à combustion dès l'achat).

Le prix des batteries permet même d'envisager de convertir d'anciens bus diesel.

En Europe une vaste coalition s'engage dans la voie du camion à hydrogène (qui pourrait être un bon complément au train). Certains véhicules électriques autonomes sont prêts à entrer en service (p.ex. Einride ou Volvo). Volvo d'ailleurs qui vient de livrer ses premiers camions et pelles mécaniques électriques.

Airbus a présenté ses concepts d'avions à hydrogène prévus pour 2035. En attendant, de nombreux acteurs travaillent sur de petits avions électriques, comme eviation, Pipistrel ou H55.

Conséquences pour les énergies fossiles

Les énergies renouvelables progressent, le Covid a fait chuter la demande (p. ex. carburants). Les centrales à charbon ferment les unes après les autres (Espagne, Allemagne, Etats Unis, ... ) et les grands producteurs de pétrole sont sous pression et accélèrent leur transition vers les énergies renouvelables: BP, Exxon, Equinor, Shell, Total...

Comme on dit en bon français : Climate Intelligence Is Business Intelligence.