A propos

Raison d’être
La raison d'être d'olika est de contribuer à la transition énergétique et de réduire notre empreinte écologique.

Que signifie « olika » ?
Olika est un mot suédois qui signifie « différent », «varié». Chaque entreprise que j'accompagne est différente et chaque projet que je résalise est unique. Mon approche ouverte, flexible et agile est aussi différente.

Ma philosophie
Mon approche agile (Scrum, Kanban) privilégie les itérations courtes, les projets avec des livrables concrets.

Ma formation :
Arnaud Zufferey, ingénieur EPFL en informatique (2004), Master of Advanced Studies (MAS) EPFL en science, ingénierie et management de l'environnement (2005), Certificate of Advanced Studies (CAS) en optimisation énergétique dans l'industrie et dans les entreprises (HEIG-VD, 2017).
Profil sur LinkedIn, CV complet

Histoire
L'idée d'olika est née en 2003 lors d'une année d'échange en Suède. Le concept a évolué au fil des années et sa forme actuelle a vu le jour au printemps 2021.

Mes outils
Il n'y a pas de meilleur langage de programmation ou de meilleur outil, il y a juste des outils bien adaptés à une tâche. (Si cela vous semble abstait, essayez de tondre le gazon avec un excellent tournevis.) Je combine tout ce qui peut accélérer la transition énergétique (outils, méthodes, innovation). Je privilégie les outils open source (Python, QGIS, LaTex, VScode, Objecetive-A, Firefox, ...) quand c'est possible et j'utilise aussi beaucoup d'autres outils (Word, Excel, Powerpoint, Photoshop, Omnigraffle, balsamiq wireframes, sketch up, ...).

Mes clients
Mes clients sont principalement des collectivités publiques (cantons et communes), des distributeurs d'énergie, des bureaux d'ingénieurs ou des entreprises ou associations actives dans le domaine de l’énergie et de l'environnement.