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Éléments d'Informatique

Notions Fondamentales

© 2004 - Arnaud Zufferey, ingénieur EPFL en informatique

Les pages qui suivent sont une ébauche de livre mise à disposition gratuitement mais sans aucune garantie.

Préface

Introduction

Partie 1: L'Approche Logicielle

  1. Programmation séquentielle
    Voir : Claude Delannoy "Initiation à la programmation", Eyrolles, 2001.
  2. Programmation orientée objet
  3. Programmation concurrente
    Voir: André Schiper "Programmation concurrente", PPUR 2e édition, 2000.
  4. Programmation fonctionnelle
    Voir: Harold Abelson and Gerald J. Sussman., "Structure and Interpretation of Computer Programs." 2e edition. MIT Press 1996.
    Disponible online
  5. Bases de données
    Voir: Elmasri et Navathe, "Fundamentals of Database Systems". 3e edition. Addison Wesley.
  6. Génie logiciel.
    Voir: Pfleeger "Software engeenering, theory and practice". 2e edition. Prentice Hall.
  7. Interaction Homme-Machine
    Voir: Preece, Rogers et Sharp."Interaction design, beyond human computer interaction." 2002. John Wiley
  8. Algorithmique et Structures de données
    Voir: Guerid, Breguet et Röthlisberger. "Algorithmes et structures de données avec Ada, C++ et Java."
  9. Systèmes répartis
    Voir: Coulouris "Distributed systems, concepts and design." Addison Wesley
  10. Securité des systèmes informatiques
    Voir: Gollmann "Computer security". John Wiley

Partie 2: L'Approche Matérielle

  1. Électronique analogique
    Voir: "Electricité, Traité d'électricité - volume VIII" PPUR
  2. Électronique numérique
    Voir: Annexe B de "Computer Organization and design" Patterson et Hennessy, 2e edition. 1998. Morgan Kaufmann.
  3. Architecture des ordinateurs
    Voir: Patterson et Hennessy, "Computer Organization and design." 2e edition. 1998. Morgan Kaufmann.
  4. Systèmes d'exploitation
    Voir: Andrew Tanenbaum, "Modern Operating systems". Prentice Hall.
    Voir aussi: A. Silberschatz, "Operating systems concepts". Wiley.
  5. Réseaux
    Voir: Andrew Tanenbaum, "Computer Networks". Prentice Hall.
  6. Informatique industrielle en temps-réel
    Voir: Burns et Wellings. "Real-Time systems and Programming languages". Addison Wesley.

Partie 3: L'Approche Théorique

  1. Logique et Intelligence Artificielle
    Voir: J. Zahnd, "Logique Élémentaire", PPUR.
    Voir: Russel et Norvig. "Artificial Intelligence, a modern approach". Prentice Hall.
    Voir aussi le site in.silico
  2. Automates, grammaires et compilation
    Voir: Aho, Sethi et Ullman. "Compilers, Principles, Techniques and Tools". Addison Wesley
  3. Théorie de l'information
    Voir: Chappelier "Théorie de l'information", polycopié EPFL.